next

Projets & Travaux

Cinéma Étoile

La modernisation du cinéma est inscrit dans les projets du mandat. Les travaux sont programmés au deuxième semestre 2016. l’avant projet sommaire est validé. La salle sera entièrement réaménagée pour installer des fauteuils en gradin ce qui permettra de mieux voir l’écran, ce qui s’avère indispensable depuis l’équipement en projecteur numérique.
Le hall, plus vaste améliorera les conditions d’accueil du public. Les sanitaires seront mis aux normes d’accessibilité. Un bureau sera réalisé pour l’association du cinéma.

PLAN DE FINANCEMENT
Inscrit dans le contrat de territoire, signé entre Morlaix Communauté et le Département, ce projet bénéficiera de ces deux partenaires, ains que du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Le coût global du projet est estimé à 420 000€HT. Ce nouvel outil sera équipé afin de permettre l’accueil de conférences et de colloques.

doc01580320150609180134_001doc01580420150609180147_001

 

Musée

Inauguré en 1989 à l’initiative d’Estelle Gloaguen, adjointe à la Culture, le musée maritime s’est rapidement développé grâce à l’investissement d’un groupe de passionnés. La collection s’est constituée au fils du temps par des dépôts et des dons d’habitants du territoire de Carantec.
Le musée détient une importante collection d’archéologie sous-marine, des objets concernant l’ethnologie maritime (charpenterie marine, pêche, plaisance) et bien-sur l’histoire et la mémoire locale (période seconde guerre mondiale). Par l’intermédiaire du travail de ses bénévoles, le musée a permis la conservation des traces de l’histoire de la Baie de Morlaix, du XVIIIe siècle à nos jours.
Mais cette force mémorielle et l’implication forte des bénévoles ne doivent pas masquer une situation délicate.
Le musée connaît aujourd’hui des difficultés à prendre en charge la conservation et la mise en valeur de ses collections. L’aménagement du bâti n’est pas fonctionnel, sans compter les problèmes de circulation, d’accueil, ainsi qu’une scénographie hétérogène et vieillissante.
Morlaix Communauté, dans le cadre d’un contrat de territoire avec le Conseil Général du Finistère, désire donner au musée une identité renouvelée en tant que musée d’envergure territoriale, en réseau avec les autres musées du territoire et de la région.
Les élus de Carantec réfléchissent à la rénovation du musée afin de pouvoir lui donner une vocation de lieu de mémoire, d’outil pédagogique et un lieu de convivialité. Il devient urgent d’envisager une telle requalification, afin d’y développer une institution culturelle digne d’une station touristique.
Financé dans le cadre du Contrat de Territoire par Morlaix Communauté et le Conseil Général, un projet scientifique et culturel (PSC) s’est donc imposé. Il se donne comme objectif de définir les grandes orientations du musée, en rapport avec les collections, l’environnement et l’histoire du musée. Il s’agit de poser les principes fondateurs du projet, d’en dessiner les ambitions et d’en écrire les principales modalités. Dès le début de l’année 2015, des propositions concrètes seront présentées par Rosemarie Lucas , Conseil en muséologie et chargée de mission sur le projet de Carantec; puis validées par le comité de pilotage du musée constitué des services culture de Morlaix Communauté (Henri Bideau) et du Conseil Général (Bernard Jacq et Céline Croissant), de la commission culture de Carantec (Clotilde Berthemet et Isabelle d’Arboussier) de l’association des amis du musée maritime (Jean Pierre Daffniet, et Marc Bellec). Suivra l’étude de programmation dans la perspective de sa réalisation proprement dite: un projet valorisant dans l’optique d’un musée de société ouvert aux enjeux contemporains et adapté aux perspectives des visiteurs.