Informations COVID-19

Restez chez vous

 

 

 

 

COVID 19 Vandalisme et non respect des interdictions

Nous déplorons de nombreuses dégradations sur les dispositifs mis en place  par la mairie dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Une plainte a été déposée.

Rappel : Les poubelles, toilettes publiques, aires de jeux, aires de pique-nique sont condamnées pour éviter la propagation du virus. Il est en effet impossible d’assurer leur décontamination après chaque usage. Seule une attitude responsable de chacun permettra de réussir la sortie du confinement. Ce sont ces dispositifs qui ont permis d’obtenir les dérogations pour l’ouverture des plages.

Malheureusement si les interdictions d’utiliser les poubelles et les aires de pique-nique et l’interdiction de consommer de l’alcool ne sont pas respectées, la dérogation accordée pour l’ouverture des plages pourrait être remise en question. Le but est d’éviter la propagation du virus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COVID 19 – ACCUEIL MAIRIE

la mairie est ouverte au public sur rendez-vous à compter du mardi 19 mai 2020. Contact : 02 98 67 00 30

 

MASQUES

La distribution des masques par la poste démarre en début de semaine prochaine et devrait se terminer la semaine suivante. En savoir plus

 

Plaisance accès aux mouillages

Les plaisanciers sont autorisés à accéder à leur mouillage en respectant l’arrêté du maire et le protocole. Arrêté modifié du Préfet en date du 20 mai :
désormais embarquement possible de 3 personnes maximum si en dehors du cercle familial.
Bonne navigation. Lire l’arrêté municipal et le protocole Consulter l’arrêté du Préfet en date du 20 mai

 

L’accès à certaines plages à nouveau possible

Les plages autorisées

  • Le Kelenn (à compter du 14 mai)
  • Le Clouët (à compter du 14 mai)
  • La grève blanche (à compter du 16 mai)

Les règles d’usage

L’accès aux plages reste soumis à des règles, affichées aux différents points d’accès des plages.

  • Pas de rassemblement de plus de 10 personnes ;
  • Consommation d’alcool interdite ;
  • Pas d’accès aux aires de jeux, de pique-niques ;
  • Pas de stationnement sur les parkings du Kelenn, du Clouët en dehors des heures d’ouverture de la plage, pour la Grève Blanche également sauf pour les riverains.

Il est en revanche possible de :

  • Se promener, de 7 heures à 22 heures, seul, en famille ou en petit groupe, pas plus de 10 personnes
  • Se baigner sous réserve de la qualité des eaux de baignade. En cas d’analyses défavorables, la plage pourra être temporairement fermée à la baignade.
  • Pratiquer une activité sportive
  • Pratiquer une activité de loisirs, pêche à pied par exemple
  • Pratiquer une activité nautique

Pour la plaisance un arrêté de dérogation est en cours de signature.

Précautions d’usage

Ne pas oublier les gestes d’usages : respect des gestes barrière, des distances physiques entre personnes (deux mètres entre les personnes isolées, et quatre mètres entre les groupes et les personnes isolées).
Consulter l’arrêté du Préfet en date du 13 mai 2020

Consulter l’arrêté du Maire en date du 14 mai 2020

Téléchargez l’application Citykomi : L’info en temps réel

L’information mairie « Covid-19 » en temps réel est sur votre smartphone grâce à l’application Citykomi Carantec. C’est très simple, vous téléchargez l’application citykomi, ensuite vous recherchez « Carantec », canal « info mairie ».

Attestation de déplacement dérogatoire

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, une attestation de déplacement dérogatoire est à présenter en cas de contrôle : la télécharger

Ce modèle d’attestation peut être repris de manière manuscrite.

Attestation dérogatoire numérique

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide. Lorsque vous validez vos informations, un fichier PDF à l’image de la version papier de l’attestation est généré à partir de ce formulaire. Ne pas oublier de le télécharger. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. en savoir plus

 

L’intégralité et la mise à jour des mesures prises par le Préfet du Finistère, Pascal LELARGE  : en savoir plus

 

ARRÊTÉS MAIRIE

  • Accès Callot aux piétons à compter du 15 mai 2020

    La route submersible est réservée aux piétons et la promenade est possible jusqu’à la chapelle. Seuls les véhicules des riverains et des professionnels sont autorisés.

    Afin de limiter la propagation du virus, les promeneurs doivent respecter les gestes barrières  et particulièrement la distanciation sociale. Les groupes de plus de 10 personnes sont interdits. Consulter l’arrêté du Maire

Ouverture des déchetteries et collecte :

  • Communiqué de Morlaix communauté en date du 11 mai 2020 : en savoir plus

Marché au Kelenn : dispositions en période de COVID 19

Le marché ouvre le jeudi à 8h30.

L’entrée du marché se fait côté aire de jeux, les voitures accèdent par la rue de Bir Hakeim. La rue du Kelenn est barrée au niveau de l’intersection avec la rue de Kernilis et la rue de La Marne.

Afin de limiter les déplacements et les croisements d’un grand nombre de personnes, il est demandé de ne pas venir en famille.

Nous vous remercions de respecter le sens de circulation du marché, les gestes barrières et de bien respecter les distanciations.

 

Éclairage public en période de confinement

Comme de nombreuses communes, Carantec fait le choix de l’extinction de l’éclairage public durant le confinement. Seuls sont maintenus l’éclairage de l’église et de son périmètre et celui de la chapelle de Callot, considérant cela comme un signe d’espoir dans cette période morose.

 

Info Poste

La poste de Carantec est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h jusqu’au 30 mai 2020. A compter du 02 juin et jusqu’au 31 août, la poste de Carantec sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45. Fermée le matin. Levée du courrier à 15h00.

 

REMERCIEMENTS PROPOSITIONS D’AIDE
Les élus remercient les personnes qui ont proposé leur service pour venir en aide aux personnes en difficulté notamment pour faire leurs courses. A ce jour le nombre de demandes est limité. Elles ont toutes été satisfaites par le CCAS avec l’aide du policier municipal. Toutefois chacun est invité à s’assurer que ces voisins vont bien et à nous solliciter si besoin.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du Ministère de l’intérieur : cliquez-ici