Résultat du vote du logo

Pendant une semaine, du 15 au 21 février, les Carantécois étaient invités à voter pour le nouveau logo de la commune.

Il s’agissait du premier exercice de démocratie participative de notre mandature, voire même d’une démarche totalement inédite à Carantec. Nous remercions les Carantécois pour l’intérêt porté à cette première consultation.

A travers ce logo, beaucoup d’enseignements à tirer de cette nouvelle démarche.

Les Carantécois sont très demandeurs pour participer à la vie de la commune. Outre la participation (plus de 1300 votes), c’est l’engouement qu’il a suscité dans les discussions et sur les réseaux sociaux. C’est de bon augure pour les sujets à enjeux à venir.

La démarche a mobilisé dans les écoles, le collège, l’EHPAD notamment, où nous avons ressenti un réel investissement à la fois sur le scrutin et sur l’utilité d’un logo pour la ville. Elle nous fait réfléchir à des axes d’amélioration sur la méthode. Nous avons noté que la population souhaite être associée encore davantage dans l’élaboration des projets.

C’est une prise de risque de consulter la population. Nous nous heurtons à des déceptions et à des reproches. Il faut les entendre. Nous souhaitons dire à ces personnes que le logo va vivre, il sera décliné et adapté sur de nombreux supports.

Les différents commentaires nous amènent à préciser que nous avons choisi de ne pas dissocier le logo des différents supports de communication. Nous travaillons actuellement sur une refonte du magazine (nouvelle maquette) mais aussi sur la création d’une lettre d’information (parution en avril) qui permettra de diffuser plus rapidement les actions qui sont conduites par les élus. Nous tenons à préserver une cohérence. Le logo fait partie de l’identité visuelle en cours d’élaboration.

Enfin, pour ce qui est du coût, le choix a été fait de maintenir le budget de communication tel qui était avec la précédente municipalité. Le logo fait partie de l’ensemble des prestations qui sont proposées avec la nouvelle agence de communication : logo, charte graphique, magazine et lettres d’information.

Encore merci pour cet exercice de démocratie participative et aux enfants venus participer au dépouillement.