Le Parc Claude Goude

Le parc Claude-Goude est un parc municipal, situé à la pointe de Pen al Lann, ouvert toute l’année et contenant des essences d’arbres remarquables.

Depuis la terrasse, magnifique panorama sur la Baie de Morlaix et les exploitations ostréicoles. Un jeu de piste pour enfants est disponible à l’Office de Tourisme.

 

Histoire

Le 20 juillet 1974, Mme Jeanne GOUDE, veuve de M. André CLAUDE fait donation de cet arboretum paysager, faisant partie d’un vaste ensemble planté dans les années 1920-1940.

Résistant aux pressions spéculatives immobilières, cette femme veut ainsi préserver définitivement un espace boisé sur la “pointe des ajoncs”.

 

Une collection unique :

Le parc est implanté sur la pointe de Pen al Lann, dont l’extrémité est un site touristique et naturel de tout premier ordre.

D’un point de vue botanique, le parc Claude-Goude présente une collection importante que l’on peut qualifier d’unique dans cette partie de la Bretagne.

La diversité et l’âge des espèces implantées offrent une des plus belles collections d’arbres de la région, dans un cadre remarquable.

Ce parc présente dans sa partie sud un aspect méditerranéen : arbousiers, magnolias, eucalyptus, mimosas, palmiers …

Dans sa partie nord, parc boisé d’essence de nos régions. Harmonieux mélange de plantes à feuilles caduques et conifères.

 

Le Château Mézières

Exposés en plein sud, des arbres imposants et buissons mélangés accompagnent les sentiers en pente douce vers la mer.

Ce qui frappe est l‘importante terrasse à balustres qui surplombe la Baie : bordée d’une double haie de palmiers, cet ensemble majestueux est le seul vestige de ce qu’il est convenu d’appeler le “Château Mézières“, aujourd’hui disparu.

 

Visite :

Parc en accès libre toute l’année.

Gratuit.

Parking à proximité des tennis.

Aire de pique nique à l’ombre à côté du parc.

Du parc, accès au sentier côtier, le GR 34.

 

Le jeu de piste

Les enfants de l’école Saint Joseph de Carantec ont créé un jeu de piste pour les plus jeunes (à partir de 6 ans).

Sous forme de questions à choix multiples et d’observation, ce document est idéal pour découvrir les arbres et l’environnement.

Noisette, Monsieur l’écureuil, sera votre guide.

 

Bonne aventure !

Vous pouvez télécharger le jeu de piste ici.